Père Arsène Turquetil (1876 - 1955)

Le Révérend Père Arsène Turquetil (1876 - 1955), prêtre normand de l'ordre des Oblats de Marie Immaculée (OMI), a longtemps séjourné chez les Indiens de Lac Caribou, au nord du Manitoba. De là, il entreprend en 1906 une expédition de plusieurs mois chez les Esquimaux qui vivent à l'intérieur des terres au nord-ouest de la baie d'Hudson et dépendent essentiellement de la chasse au caribou pour leur subsistance. En 1912, il débarque à Chesterfield Inlet (Igluligaarjuk pour les Esquimaux), chargé de créer la première mission dans cette partie de l’Arctique.

En été 1919, le missionnaire reçoit une lettre (copie de lettres 172, 17 mai 1918) du conservateur du Musée ethnographique, Charles Knapp, lui demandant de récolter une série d'objets.

L'année suivante, il fait parvenir, en don car il dit se les être procurés à peu de frais (la Hudson's Bay Company ayant acheminé les deux caisses d'objets jusqu'à Londres à titre gracieux), une collection de 132 items, accompagnée d'une liste rédigée selon les suggestions du conservateur, donnant le nom vernaculaire, l'ethnie et quelques commentaires.

Dans une lettre datée du 18 août 1920 (dossier de la collection), il regrette de n'avoir pu se procurer d'habits féminins, ni de pièces coûteuses et difficiles à transporter comme traîneaux et kayaks mais annonce qu'il désire compléter la collection par 700 à 1500 pièces.

Le décès du conservateur le 20 août 1921 et le transfert ultérieur à Montréal du Père Turquetil, qui devient évêque, mettent fin à ce projet.