Inscription à notre newsletter













Si vous êtes déjà inscrit et vous voulez vous désinscrire, cliquez ici
la marque jeune

La marque jeune (28.06.2008 - 17.05.2009)

Avec La marque jeune, l’équipe du MEN aborde les relations complexes qui s’instaurent entre la jeunesse, la contestation et la consommation. Elle interroge le discours d’insécurité qui prévaut actuellement à l’aune des événements qui se sont produits depuis les années 1950 et des commentaires pour le moins répétitifs qu’ils ont suscités. Elle formule l’hypothèse que, loin de provoquer le chaos, la rébellion récurrente des plus jeunes contribue à dynamiser la société dans son ensemble. Elle souligne également l’importance paradoxale des figures et des rites de la révolte non seulement sur le plan de la consommation culturelle, dont ils sont manifestement l’un des moteurs principaux, mais également sur celui de la socialisation et de l’intégration sociale.

Une nouvelle version de l'exposition, construite sur la base d'autres collections mais en respectant trait pour trait le scénario original, sera présentée à Liège au Musée de la Vie wallonne à partir du mois de février 2010.

L'exposition La marque jeune a été présentée en partenariat avec TEEN CITY: l’aventure adolescente, du 15 juin au 26 octobre 2008 au Musée de l'Elysée à Lausanne.
Très présente dans les médias, l’adolescence est un des sujets préférés de la photographie. Le Musée de l’Elysée propose les regards adultes de 19 photographes internationaux contemporains sur des corps qui se transforment, des identités qui se façonnent, des populations qui consomment à mesure que leurs désirs ou leurs besoins se développent.
En contrepoint aux travaux d’artistes, une centaine d’adolescents en provenance de collèges et de gymnase vaudois y présentent également leurs propres visions.

Pour en savoir plus

Crédits

Revue de presse