Inscription à notre newsletter

Inscription à la Newsletter

Inscription à la Newsletter

Natures en tête - Vom Wissen zum Handeln (01.06.1996 - 02.03.1997)

A l'entrée de l'exposition, sous le titre et alors, l'équipe du MEN présentait une interrogation sur les différences de conception du rapport homme-nature dans diverses sociétés.

Sous le titre contamination, elle proposait ensuite une mise en perspective de l'aspect construit du débat et de la prise de conscience en matière d'écologie, de développement et de santé depuis les années soixante jusqu'à nos jours.

Sous le titre désagrégation, abordant les domaines de l'amour, de la peur, du respect et du désir de maîtrise, elle plaçait le visiteur face à certaines représentations issues du monde dans lequel il vit et qui en même temps façonnent sa pensée, forcément ambivalente, complexe, contradictoire, paradoxale.

Sous le titre cristallisation, elle développait dans le domaine du rêve différentes solutions aux problèmes posés par la satisfaction des besoins fondamentaux des sociétés humaines. Reprenant le titre et alors, elle présentait enfin une horloge sans aiguilles et une règle sans graduations engageant le visiteur à recréer lui même ses propres balises.

Après Neuchâtel, l'exposition Natures en tête a été présentée au Centre international d'exposition, éducation et loisirs de Sainte-Croix (du 16 mai au 31 décembre 1997), au Naturmuseum de Saint-Gall (du 15 mai au 13 septembre 1998), au Deutsches Hygiene Museum de Dresden (du 15 juillet au 15 octobre 1999) et au Museum national d'histoire naturelle de Paris (du 29 février au 22 mai 2000).

Pour en savoir plus

Crédits

Revue de presse

 

< retour