Inscription à notre newsletter













Si vous êtes déjà inscrit et vous voulez vous désinscrire, cliquez ici
Sur le terrain

Avec Retour d’Angola, l’équipe du MEN revient sur un épisode-clé de l’histoire de l’institution: la IIe Mission scientifique suisse en Angola (MSSA), qui fut menée par des chercheurs neuchâtelois de 1932 à 1933 et qui a fourni au Musée une part importante de ses collections africaines. 

Exposition

Les passeurs

L'ancienne Salle Afrique accueille depuis le 2 décembre 1999 une exposition sur les représentations de l'Himalaya dans l'imaginaire occidental. Suscitée par la donation de vingt-cinq statues tibétaines et par la volonté de présenter la collection du Bhoutan dans une nouvelle scénographie, l'exposition prolonge la réflexion poursuivie par l'équipe du MEN à travers ses récentes expositions temporaires.

Exposition

Maquette de bateau et vase chinois

Parallèlement à la mise en place de l'exposition l'art c'est l'art, les salles se trouvant au premier étage de la villa de Pury, partie ancienne du Musée d'ethnographie de Neuchâtel, ont été restaurées et abritent désormais une réflexion en quatre étapes sur l'ethnographie, ses origines, ses options passées et présentes. 

Exposition

Statuette de la déesse Isis

Dès son installation au Musée par Gustave Jéquier en 1926, une partie de la collection d’antiquités égyptiennes prend place dans les salles du rez-de-chaussée de la villa de Pury. L’exposition permanente de cette collection subit plusieurs restructurations et en 1993, une nouvelle muséographie permet de mettre en valeur les objets phares de la collection répartis sur trois salles :

« Partant du fait qu’une exposition purement didactique n’aurait pas permis de présenter les objets majeurs de la collection, il a été décidé de privilégier les témoins les plus représentatifs – et spectaculaires – en exploitant leur côté esthétique, comme c’est le cas des sculptures en bois des VIe et Xe dynasties, ensemble dont peu de musées même étrangers peuvent se prévaloir. L’exposition est disposée dans trois salles contiguës du rez-de-chaussée de la villa Pury. La première regroupe des pièces relatives au rituel de la momification ; une nouvelle vitrine souligne que le traitement était aussi appliqué aux animaux les plus divers. La deuxième présente un choix varié d’objets, toutes périodes confondues, et notamment deux groupes importants de statuettes funéraires, oushebtis. La troisième contient les sculptures en bois évoquées ci-avant. »[i]

[i] Citation d’André LAGNEAU in Bibliothèques et Musées de la Ville de Neuchâtel 1993, 1994, Neuchâtel, p.135.

Statuette en bronze de la déesse Isis portant Horus enfant sur ses genoux, Basse Epoque (664-332 av. J.-C.), provenance inconnue, H: 21.6 cm. MEN Eg.531

Exposition