Inscription à notre newsletter













Si vous êtes déjà inscrit et vous voulez vous désinscrire, cliquez ici
Charles Daniel de Meuron

Charles Daniel de Meuron (1738-1806)

Créateur du Cabinet d’histoire naturelle qui est à l’origine de tous les musées de la ville, sauf celui de peinture, Charles Daniel de Meuron naît le 6 mai 1738 à Saint-Sulpice dans la Principauté de Neuchâtel. Il est l’aîné des cinq enfants de Théodore de Meuron (1707-1765), chamoiseur, marchand et capitaine de milice, et d'Elisabeth Dubois.

Destiné au commerce, de Meuron fait une carrière militaire. En 1755, il s’enrôle au service du roi de France, dans le régiment suisse de Hallwyl, incorporé à la Marine. A la conclusion du Traité de Paris (Guerre de Sept Ans, 1756-1763), le régiment est réformé. En 1765, il se fait incorporer dans le régiment des gardes suisses où il reste seize ans.

Charles de Meuron offre son Cabinet à la Ville de Neuchâtel et se rend en Inde pour avaliser le transfert de ses troupes, sans cesser de céder à sa passion de collectionneur. Il n'en revient qu'en 1797 avec le grade de major général et séjourne près de deux ans à Londres. 

En 1800, il est décoré de l’Ordre de l’Aigle rouge par le roi de Prusse à Berlin. Il se retire alors à Neuchâtel et est fait lieutenant général par les Anglais. Il meurt de suites opératoires le 4 avril 1806, jour de Pâques. 

Pour en savoir plus