Inscription à notre newsletter













Si vous êtes déjà inscrit et vous voulez vous désinscrire, cliquez ici
Portrait: Hans Erni

Hans Erni (1909 - 2015)

Né à Lucerne en 1909, Hans Erni fait son apprentissage dans un bureau de topographie puis travaille dans un cabinet d'architecte.

En 1927, il rejoint l'école d'art de Lucerne et dès l'année suivante, il monte à Paris poursuivre ses études. Il travaille ensuite dans plusieurs ateliers disséminés en Europe où il rencontre de nombreux artistes peintres confirmés qui auront une influence certaine sur son oeuvre.

Pendant la guerre 1939-1944, Hans Erni trouve son style, son oeuvre se distingue, il aime peindre des fresques. Il devient célèbre grâce à celle qu'il peint pour l'Exposition nationale suisse de 1939 à Zurich: La Suisse, la destination de vacances des peuples.

En 1951, Jean Gabus alors conservateur du MEN, commande trois oeuvres à Hans Erni sur les techniques de travail (artisanat) et sur la valeur-outil du geste. Ensemble, ils partent faire des études sur le terrain (Dakar, Sénégal, Mauritanie).

En juillet 1954, le peintre Hans Erni termine deux fresques consacrées aux techniques fondamentales et à la vie sociale La vie sociale en Mauritanie et L'artisanat.

En décembre de la même année, la fresque extérieure Les conquêtes de l'homme (27 m de long sur 7 m de haut) est terminée, elle occupe presque l'entier de la façade nord de la Black box (salle des expositions temporaires).

Il meurt le 21 mars 2015 à l'âge de 106 ans.

Pour en savoir plus