Inscription à notre newsletter













Si vous êtes déjà inscrit et vous voulez vous désinscrire, cliquez ici
Portrait de Jean Gabus

Jean Gabus (1908-1992)

Ethnologue et muséologue suisse, Jean Gabus, né au Locle le 16 octobre 1908, fut conservateur du Musée d'ethnographie de Neuchâtel de 1945 à 1978, professeur et directeur de l'Institut d'ethnologie de l’Université de Neuchâtel jusqu’en 1974.

L’ampleur de ses activités et de son réseau en font un personnage central à la fois du MEN et de la muséologie de son époque.

Durant sa carrière, il participe ou dirige une quinzaine de missions de recherche et de collecte dans le Grand Nord et au Sahara.

A Neuchâtel, il inaugure, dix ans seulement après sa prise de fonction, le nouveau bâtiment est du complexe, dédié aussi bien au "musée dynamique" (600 m2) que, dans ses sous-sols, à la conservation des objets dans des réserves prévues pour être visitables (400 m2).

A partir des années 60, aux indépendances des pays d’Afrique de l’Ouest, il s’implique en tant que conseiller et consultant, projetant de nombreux musées nationaux et réalisant celui de Dakar.

Plus tard, il aide à la conception de musées en Afghanistan ou aux Nouvelles-Hébrides. Son nom est étroitement associé à celui de l’artiste suisse Hans Erni, qui l’accompagne lors de plusieurs missions en Mauritanie et au Niger et qui réalise, par la suite, une fresque et deux peintures murales visibles aujourd’hui encore.

Il est décédé à Neuchâtel le 25 octobre 1992.


Pour en savoir plus

Publications