Roland Kaehr (1942)

Après des études de médecine arrêtées lors de la préparation du second propédeutique, Roland Kaehr reprend les Lettres à l’Université de Neuchâtel avec orientation sciences humaines et participe rapidement aux activités du Musée d’ethnographie. Comme étudiant, il effectue son baptême du feu avec l’exposition L’art nègre: sources, évolution, expansion montée par Jean Gabus au 1er Festival mondial des arts nègres à Dakar en 1966. Il y sera envoyé dix ans plus tard en mission Unesco pour effectuer l’inventaire des collections du musée dakarois.

Il entreprend également dix voyages d’étude en Roumanie dont il coordonne une exposition en 1981 à la ferme-galerie du Grand-Cachot-de-Vent (La Chaux-du-Milieu, Suisse).

Au fil des années, il s’investit progressivement au Musée d’ethnographie, participant à la plupart des expositions tant internes qu’externes, assumant l’édition des catalogues, publiant la série des ouvrages sur les collections et il est finalement chargé de la mise en place de leur système de gestion informatisée.

Il établit le premier inventaire général des collections du MEN pour la Société suisse d’ethnologie, dans le cadre de la Commission des musées où il prend également une part active à l’établissement de ceux de plusieurs autres musées.

Il prend sa retraite en 2006.

< retour