Vous souhaitez éditer votre profil ?


Saisissez l'adresse e-mail avec laquelle vous vous êtes enregistré(e), et un lien vous sera envoyé pour administrer votre compte:


Re"naissance"

Comme le papillon dans son cocon, les travaux se poursuivent dans la Villa. En lien avec cette première phase de "transformation intime et interne", l'équipe du MEN et la SAMEN proposent plusieurs événements. Une soirée inédite le 16 mars associera le dialogue interne avec l'expression extériorisée dans la présentation de la dernière création de Lucienne Peiry: Écrits d'Art brut à voix haute. Le 7 mars, le Ciné-club inaugure son nouveau cycle: Re"naissance" et projette deux films en lien avec l'accouchement. Le 9 mars, Marie-Charlotte Calafat présente les enjeux de la restauration-conservation au sein du MUCEM. Enfin, à la fin du mois, Blaise Hofmann nous expose à la lecture de ses textes, les rapports fertiles que tissent l'ethnographie et la littérature. C'est bientôt le printemps!

Le Café du Musée est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter ou sur www.men.ch.

Mardi 7 mars 2017, 20h15 - Ciné-club

Le corps qui sait 
Une expérience sonore réalisée par Vanessa Langer et Caroline Parietti, Suisse (2017) 60'.

Du noir, quelques voix, le temps de suivre le courant - tout en vagues - d’une expérience, celle d’une naissance. En présence des réalisatrices.

&

Winter Water Baby Moving
Un film de Stan Brakhage, USA (1959) 12'. 

Le cinéaste y filme la grossesse de sa femme, Jane, et la naissance de leur fille Myrrena en novembre 1958. 

Auditoire - Entrée libre. 

Jeudi 9 mars 2017, 20h15 - Conférence de Marie-Charlotte Calafat

Le Centre de ressources et de conservation du MUCEM

Conférence de Marie-Charlotte Calafat (adjointe du département des collections et des ressources documentaires, responsable du pôle documentaire et du secteur histoire du musée, MUCEM, Marseille)

Partie immergée de l’« iceberg MuCEM », le centre de conservation et de ressources est bien plus qu’une simple « réserve » destinée à entreposer les riches collections du musée. Son originalité réside dans l’union de deux missions de conservation et de valorisation au sein d’un même équipement. 

Auditoire - Entrée libre

Jeudi 16 mars 2017, 20h15 - Lecture-spectacle

Ecrits d'Art Brut à voix haute

Lettres d'amour ou de rage, prières, inventions poétiques, journaux intimes, plaidoyers: les écrits d'Art Brut choisis pour cette lecture ont été créés dans l'enfermement et l'exclusion de l'univers asilaire, à huis clos: ils ont été tenus dans le secret et le silence. 

Création: Lucienne Peiry
Mise en scène: Alain Fromager
Comédiens: Anne Benoît et Alain Fromager
Eclairage et projections: Laurent Junod

Auditoire - Entrée libre

Jeudi 30 mars 2017, 20h15 - Ballade littéraire

Alpages, cocotiers et tracassetsavec Blaise Hofmann  (écrivain voyageur, co-auteur du livret de la Fête des Vignerons 2019)

A l'autre bout du monde, autour de la méditerranée ou juste derrière la montagne d'à côté, Blaise Hofmann trouve les mots justes pour décrire ses expériences de voyageur. Poursuivant avec aplomb et humour ses illusions d'un alpage vaudois à une plage de Fatu Hiva, il gratte les clichés pour faire ressortir la magnifique complexité des situations humaines. La SAMEN vous propose une rencontre avec cet auteur engagé et chaleureux. Ou comment interroger les rapports fertiles entre l'ethnographie et la littérature.... 

Auditoire - Entrée libre.