Inscription à notre newsletter













Si vous êtes déjà inscrit et vous voulez vous désinscrire, cliquez ici

Un chef papou invité au MEN pour la nuit des musées

A l'occasion de la Nuit et la Journée des musées 2018, l'équipe du MEN propose de se plonger dans les collections de parures en plumes. Les invités seront nombreux et chacun dans son domaine de compétence apportera sa plume au concept de L'Impermanence des choses.
Venu tout droit de Papouasie Nouvelle Guinée et accompagné du réalisateur français Marc Dozier, le chef papou Mundiya Kempanga partagera sa vision de la nature à l'issue de la projection samedi du film Frères des arbres et présentera dimanche l'art sacré des parures et des coiffes. Claire Martin, qui en 2016 a fait don au Musée de sa collection de 50 coiffes traditionnelles de Papouasie-Nouvelle Guinée, présentera la culture papoue et le lien extraordinaire et unique que les groupes de cette région du monde entretiennent avec leur environnement naturel. Alain Graf, artiste lausannois, utilisera la chaleur des corps présents pour expérimenter le vol thermique ascendant d'un planeur ultra-léger dans la salle des Plumes. Le collectif biennois Usinesonore propose six interventions simultanées complémentaires dans les espaces d'exposition. Des visites guidées ciblées sur une salle et des ateliers pour les enfants complètent ce riche programme.

Ces événements sont soutenus par la SAMEN qui fête cette année son 50ème anniversaire.
Si vous souhaitez devenir membre cliquez ici.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter ou sur www.men.ch.

Café du MEN - Les menus de midi

Le MEN dispose d’un café agrémenté d'une somptueuse terrasse avec vue sur le lac et les Alpes. Une petite restauration y est servie chaque jour.
De plus, réalisé dans la cuisine du Musée avec des produits de la région et de la saison, un menu est proposé les mardis et mercredis midis. Ils sont mis en ligne ici et sur notre page facebook.

Réservation conseillée au Café 032 717 85 80 (ma-ve 9h30-17h00 et sa-di 10h00-17h00).

Un menu spécial d'inspiration amazonienne est prévu pour la Nuit des musées. Plus d'informations ici

Samedi 12 mai 2018, dès 18h - Nuit des musées: En plumes et en musique

Autour de L'Impermanence des choses et des collections de parures en plumes rassemblées par Claire Martin, le Musée d'ethnographie de Neuchâtel propose une Nuit tout en plumes et en musique.

L'équipe du MEN se réjouit d'accueillir ses invités: le défenseur de la culture papoue Mundiya Kepanga et le cinéaste français Marc Dozier; le plasticien et performeur lausannois Alain Graf; le Collectif de musique contemporaine Usinesonore et la récolteuse passionnée de coiffes papoues Claire Martin pour une nuit des musées festive !

Entrée libre.

Pour voir le programme complet du MEN ici

Dimanche 13 mai 2018, 10h à 17h - Journée des musées: Les plumes en scène

Rencontres avec Mundiya Kepanga - chef papou - et Claire Martin - récolteuse passionnée de coiffes papoues - autour des oiseaux et des hommes, des plumes et des parures, en Papouasie Nouvelle Guinée et ici.

Visites guidées, brunch, ateliers pour les enfants, film et rencontres.

Entrée libre.

Pour voir le programme complet du MEN ici

Mercredi 16 mai de 14h à 16h - Atelier enfants

La momie en bonne compagnie
La momie est de retour, mais elle n'est pas venue seule...
Atelier pour les enfants de 7 à 10 ans.

Informations et inscription au 032 717 79 18. Programme complet de l'Atelier des musées. 

Jeudi 17 mai 2018, 20h15 - Ciné-club Cycle sur le CORPS

Body, le corps du frère
Un film de David Nicolas Parel, Suisse (2015) 87'. En présence du réalisateur.

Dans une Europe où le phénomène bodybuilding est résolument passé de mode, contrairement aux Etats-Unis, David Nicolas Parel suit son frère Gary dans son chemin de croix pour participer à l’Arnold Classic. D'un côté, le spectateur est plongé dans ce monde exigeant des sacrifices énormes pour une récompense modeste, de l'autre il devient témoin des relations houleuses entre les deux frères. Quelles sont les raisons intimes qui poussent ces êtres humains à se dépasser dans la souffrance? 

20h15 - auditoire - Entrée libre.

Jeudi 24 mai 2018, 20h15 - Conférence de Jean-François Bayart

Violence et religion en Afrique
Conférence de Jean-François Bayart (professeur à l'IHEID, titulaire de la chaire Yves Oltramare "Religion et politique dans le monde contemporain")

Le rapport de la religion à la violence ne peut se comprendre que comme une manifestation parmi d’autres de l’historicité des sociétés africaines. C’est parce que le fait religieux est inséré dans les autres logiques de la société qu’il se trouve mis en relation avec la pratique de la violence. Aussi la combinaison entre la violence et la religion est-elle aléatoire et n’a-t-elle rien d’essentiel.

Auditoire - Entrée libre

Dimanche 27 mai 2018, 11h - Brunch et visite guidée

Visite guidée de l’exposition de L'impermanence des choses et animation pour les enfants dès 4 ans à 11h. Brunch dès 12h30.
Adultes 30.- CHF / Enfants jusqu'à 12 ans 15.- CHF (gratuit jusqu'à 5 ans). 

Complet

Brunchs suivants: 22 juillet / 23 septembre / 21 octobre / 18 novembre / 2 décembre 2018.