Inscription à notre newsletter













Si vous êtes déjà inscrit et vous voulez vous désinscrire, cliquez ici

Bruits - sommaire

Comment est-ce que les sociétés humaines appréhendent, organisent, conservent et mettent en valeur ce qui relève de l’immatériel par excellence, à savoir leurs productions sonores ?

Partant de la parenté étroite entre les notions de bruit, de son, de parole et de musique, l’équipe du MEN rend un hommage critique à ceux qui, à travers l’histoire, se sont attelés à articuler ces catégories, à développer leur perception, à formuler de nouvelles règles ou à les élargir par une meilleure compréhension des systèmes élaborés dans d’autres cultures.  Elle interroge la propension de certains acteurs à tirer la sonnette d’alarme dès que pointent à l’horizon les notions d’évolution, de perte ou d’oubli. Elle décortique les stratégies, les démarches et les moyens mis en œuvre afin de conserver certains éléments culturels élevés au rang de patrimoine et d’en écarter d’autres. Elle fait enfin ressortir les enjeux contemporains liés aux appropriations, détournements, recyclages et exploitations en tous genres des gisements sonores mis à disposition de chacun par les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Catalogue de l’exposition Bruits – premier opus d’une trilogie consacrée au patrimoine culturel immatériel dans le cadre d’une recherche conduite avec l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel et plusieurs autres instituts helvétiques – cet ouvrage richement illustré est par ailleurs agrémenté de plusieurs articles rédigés par des anthropologues, sociologues, musicologues, historiens, compositeurs et musiciens de renom.

Bruits