Inscription à notre newsletter













Si vous êtes déjà inscrit et vous voulez vous désinscrire, cliquez ici

Hors-champs - sommaire

Catalogue de l’exposition Hors-champs  – deuxième opus d’une trilogie consacrée au patrimoine culturel immatériel dans le cadre d’une recherche conduite avec l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel et plusieurs autres instituts helvétiques, l’ouvrage traite de la construction et de l’usage des images en anthropologie et en muséographie.

La focale porte en premier lieu sur le dessin, la photographie et le film. Dans ces quatre domaines, la mise en scène est une affaire de point de vue, de cadrage, de choix et de délimitation de champs. Le propos suggère la mise hors champ qu’entraîne l’exercice d’un point de vue et souligne les relations complexes entre ce qui est révélé par l’image et ce qui reste hors de son cadre.

Classer les objets et les personnes, évoquer le geste et le corps des absents, esthétiser les objets et les activités humaines, représenter au plus près une réalité toujours fuyante, se remémorer les acteurs et les événements, voire transcender le banal en provoquant des chocs et des associations d’idées : telles sont les différentes modalités abordées ici et qui imprègnent profondément les pratiques et les représentations muséographiques.

Le Grand Nord n’est qu’une toile de fond, un prétexte pour dérouler la carte permettant d’investir les registres et les niveaux de réalité balisés par les images.

Cet ouvrage richement illustré est par ailleurs agrémenté de plusieurs articles rédigés par des anthropologues, muséologues, sociologues, historiens, historiens d’art, philosophes, spécialistes de cinéma, photographes.

Hors-champs