Inscription à notre newsletter













Si vous êtes déjà inscrit et vous voulez vous désinscrire, cliquez ici

Secrets - sommaire

L’idée centrale développée dans l’exposition Secrets – dernier chapitre de la trilogie consacrée au Patrimoine culturel immatériel – est que le secret constitue une modalité essentielle de la communication. En ce sens, il existe au moins autant pour informer que pour taire et son parcours tend vers la révélation partielle ou totale des contenus apparemment dissimulés. Objet de méfiance lorsqu’il opacifie le fonctionnement de puissantes institutions et leurs processus décisionnels, il est en revanche considéré comme indispensable lorsqu’il protège la justice, les médias, la sphère privée ou des intérêts personnels.

Véritable clé de l’exposition du même nom, le livre Secrets révèle les lieux publics qui, en ville de Neuchâtel, ont abrité les mises en scène illustrant l’importance, la place et le fonctionnement du secret dans la vie quotidienne, à travers des champs aussi variés que l’économie, la santé, la religion, l’intime, le juridique, les médias ou les sciences.

Cet ouvrage richement illustré fait la lumière sur les différentes réflexions liées au secret, proposées par l’équipe du Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN). Il recense par ailleurs des articles rédigés par des ethnologues, anthropologues et historiens de renom qui invitent à poursuivre la réflexion sous un angle nouveau.