Inscription à notre newsletter













Si vous êtes déjà inscrit et vous voulez vous désinscrire, cliquez ici

Ultimitem - sommaire

Le Musée d’ethnographie de Neuchâtel et les Editions Castagniééé présentent un double projet dans lequel des artistes issus de la littérature, de l’illustration et de la bande dessinée s’emparent chacun d’un objet des collections du MEN, pour en proposer, dans le cadre d’une exposition et d’une publication, la paraphrase, l’exégèse ou le détournement.

La collaboration entre les Editions Castagniééé et le MEN a été initiée par l’intermédiaire de Nicolas Sjöstedt, graphiste au Musée et auteur de bandes dessinées. S’intéressant à tout ce qui a trait à la narration, au graphisme, au théâtre, à la musique, à la photographie, voire à l’architecture, les Editions Castagniééé ont quant à elles franchi avec enthousiasme la frontière qui les séparait encore du monde muséal.

En mai 2011, onze auteurs inspirés par le projet se sont retrouvés au MEN afin de découvrir dans les coulisses du Musée un ensemble d’items sélectionnés par les conservateurs.

Chacun des artistes a été invité à s’emparer de l’objet de son choix. De la simple sonde à neige inuit au gardien de reliquaire fang, chef d’oeuvre du Musée, de la brique de construction du 12e siècle avant J.-C. à la boîte de conserve des années 80, cette ultime sélection témoigne de l’extrême diversité des collections du MEN, du plus anodin au plus spectaculaire.

L’exposition et l’ouvrage Ultimitem présentent les fictions des auteurs sous forme de contes illustrés, de nouvelles ou de bandes dessinées.

Grâce à cette collaboration inédite, qui rassemble des points du vue artistiques et scientifiques, le MEN a souhaité offrir une visibilité nouvelle à des objets issus de collections rarement dévoilées.

Ultimitem