Inscription à notre newsletter













Si vous êtes déjà inscrit et vous voulez vous désinscrire, cliquez ici

What are you doing after the apocalypse ? - sommaire

Tandis que les médias charrient un flot ininterrompu de nouvelles apocalyptiques, l’équipe du MEN invite – dans ce deuxième volet de la trilogie consacrée au patrimoine culturel immatériel –à se pencher sur la question de l’après, en collaboration avec des artistes et des chercheurs en sciences sociales.

Richement illustré, le livre What are you doing after the apocalypse ? – retranscrit fidèlement l’exposition du même nom qui revient sur la toile de fond de toutes les politiques de sauvegarde et de conservation: les événements dramatiques qui confrontent les sociétés humaines à l’oubli, à la perte et à la disparition.

La première partie présente Bastokalypse, œuvre maîtresse des artistes biennois M. S. Bastian et Isabelle L. Mobilisant les principales figures iconographiques du mal, de la catastrophe et de l’effroi, leur hallucinant panorama est mis en perspective par une série de contrepoints musicaux, littéraires et cinématographiques.

La deuxième partie offre un espace de réflexion à sept anthropologues dont les recherches mobilisent le thème de la fin et explorent la tension entre apocalypse (destruction) et apothéose (renaissance) dans les domaines de la sexualité, de la politique, de la philosophie, de l’économie, de l’approvisionnement énergétique, de la migration et de l’esthétique.

La troisième partie dévoile Atomik submarine, un submersible de dix-huit mètres créé par François Burland. A la fois machine de guerre et jouet d’enfant, ce «rêve de pacotille grandeur nature» renvoie avec humour à une histoire parallèle. Autour du sous-marin, d’autres objets récemment construits par l’artiste recyclent eux aussi les utopies et les tragédies politiques qui ont agité le XXe siècle, des colonies françaises à la guerre du Golfe.

Interrogeant ce qui vient «après» l’orgie, ces trois volets d’une vision complémentaire de la fin des choses et des temps mènent le visiteur à une question centrale: comment se projeter dans un avenir chargé à la fois de menaces et de promesses sans rester un simple spectateur du désastre ou des transformations en cours ? 

What are you doing after the apocalypse?