Inscription à notre newsletter













Si vous êtes déjà inscrit et vous voulez vous désinscrire, cliquez ici
Valle Muggio

Excursion du Jeûne Fédéral au Valle Muggio

Programme:

Samedi 15 septembre :
Après le lunch, nous visitons le Musée des Cultures,  qui  présente une importante collection d'art des civilisations de l'Extrême Orient, de l'Inde, du sud-est asiatique et de l'Océanie. Nous y serons guidés par les responsables de l’institution.

Dimanche 16 septembre sera consacré au Val Muggio qui abrite un musée régional d’ethnographie : http://www.mevm.ch/  Le Musée ethnographique du Val Muggio (Paysage suisse de l’année 2014) est considéré un « musée dans le paysage ». Au lieu d’une simple collection d’objets, il invite le visiteur à parcourir la vallée pour découvrir des réalités d’intérêt muséographique telles que les nevere (anciennes glacières) pour la conservation du lait, les roccoli (tours) pour capturer les oiseaux migrateurs, les moulins pour moudre le blé et les châtaignes, ou les grà pour la dessiccation des châtaignes. (www.ticinotopten.ch/fr/musees/musee-vallee-muggio). Nous serons accueillis à la Casa Cantoni à Cabbio par des muséographes locaux qui nous présenteront les concepts de base puis nous poursuivrons notre visite à pied jusqu’au moulin de Bruzella. (Un transport pourra être organisé pour les personnes en difficulté de marche). Nous prendrons le lunch au Moulin avec les produits de la vallée. Nous rentrons à Lugano en fin d’après-midi.

Lundi 17 septembre, les responsables du Musée des cultures de Lugano nous proposent une visite du musée des douanes à Gandria : www.museedesdouanes.admin.ch. Ce musée se situe dans un endroit idyllique sur la rive sud du lac de Lugano et peut être atteint facilement par bateau.

Réservé aux membres SAMEN.

Inscription ici jusqu'au 20 avril 2018.

                                                        Anciens voyages et excursions (depuis 2014)