Inscription à la Newsletter

Inscription à la Newsletter

Agenda

Archives

Anthropo’Café

Ce que voir mourir nous apprend sur la mort...

18h15 à l'Interlope (Case à Chocs, Rue de l'Evole 39a, 2000 Neuchâtel)

Vivre et mourir, voilà en deux mots l’essentiel de l’existence, ce qui rassemble tout être vivant sous la même condition duale, ce que nous humains, avons nommé la vie et la mort. Ces sujets existentiels interrogent et attisent les débats avec plus ou moins de prégnance, alors que la mort continue d’exister. Cependant, elle est souvent perçue comme une fin, un vide, le néant ou presque l’opposé à la vie. D’autres cultures et/ou philosophies, y voient une simple étape dans un cycle de vie-s infini-es, un retour à la Terre ou que sait-on encore. De manières plurielles, certaines personnes vivent ce passage au plus près, directement ou non, dans divers contextes sociaux, culturels, de danger réel où la santé est atteinte. Les médecins, les accompagnateurs de fin de vie, côtoient quotidiennement l'entre-deux vie-mort, mais tout un chacun aussi, avec plus ou moins de distance, selon le vécu, le regard, les choix, les hasards. Quoi qu’il en soit, on meurt continuellement sur cette planète, un état que l’on ne vit pas toujours bien, pas toujours en harmonie avec la vie et l’individualité.

Pour ces raisons et à la demande de la SAMEN (Société des amis du Musée d’ethnographie de Neuchâtel) dans le cadre de l’exposition « C’est pas la mort » qu’ont créée des étudiants de l'unine à l'IE (Institut d'ethnologie), l’Anthropo’Café propose une discussion animée autour de la mort quand elle est au plus près pour voir ce qu’elle nous apprend.

Ce débat sera modéré par Alain Müller, anthropologue qui aura le plaisir de recevoir deux médecins et un anthropologue présentés ci-après, pour alimenter la discussion:

Isabelle Wyss, médecin et anthropologue - Daphné Berner, médecin et membre de EXIT – Yannis Papadaniel, anthropologue, chargé de cour à l’UNIL (Université de Lausanne) et de recherche à l’EESP (École d'études sociales et pédagogiques) à Lausanne.

Leurs expériences plurielles permettront d’introduire le sujet et d’alimenter le débat avec vous qui êtes cordialement invités à venir partager vos points de vue sur la question posée.

Entrée libre

< retour