Inscription à la Newsletter

Inscription à la Newsletter

Agenda

Archives

Ndima

Conférence

Mettre en scène la culture des Pygmées Aka

Conférence de Sorel Eta, chercheur autodidacte, spécialiste des Pygmées Aka et manager du groupe Ndima (République du Congo).

Formé selon ses propres dires à « l’université de la forêt », Sorel Eta se passionne dès l’enfance pour la culture des Pygmées Aka. En 2003, avec des amis indigènes, il fonde le groupe Ndima, en poursuivant deux buts : promouvoir la musique Aka sur les scènes internationales ; contribuer à une meilleure reconnaissance de cette population par la République du Congo.

Cet engagement cadre avec les prérogatives de l’ethnomusicologie dite appliquée. Elle pose également de nombreuses questions en termes de formatage, d’ingérence et de paternalisme. Pour évoquer ces thèmes, M. Eta se prête au jeu d’une conférence débat avec les étudiants de l’Institut d’ethnologie, en évoquant l’expérience acquise au fil de 5 tournées internationales et de nombreux projets annexes (disques, médiation).  

 

20h30 - auditoire - Entrée libre.

 

A noter que le groupe Ndima se produira à Neuchâtel le 3 mai (Salon du Bleu Café), à Delémont le 5 mai (Temple Protestant), à Locarno le 6 mai (Sala Congressi Muralto), à St-Prex le 8 mai (Château), à Lausanne le 9 mai (Zelig).

< retour