Les objets exposés peuvent être groupés en deux catégories:

- les uns, essentiellement liés à la pratique du bouddhisme tantrique, ne se distinguent pas fondamentalement de leurs homologues tibétains;

- les autres, principalement d'usage domestique et vestimentaire, sont spécifiquement bhoutanais.

L'étude de la collection fait donc intervenir deux approches qui souvent se superposent: l'approche tibétaine, bien documentée, a le privilège de s'exercer sur une culture vivante, que n'ont pas altérée les événements du Tibet; l'approche bhoutanaise se fonde avant tout sur les informations recueillies in situ.

Comme toute nouvelle discipline, la «bhoutanologie» soulève sans doute plus de questions qu'elle n'en résout et, pour l'instant, ne parvient pas à expliciter les origines d'une culture à maints égards unique.

Les collections du Bhoutan ont été présentées de manière exhaustive par Mme Marceline de Montmollin dans un article publié en 1981 dans la revue suisse « Études asiatiques ». Cet article a par la suite été republié par le Musée d’ethnographie en guise de premier livre consacré aux collections. Le livre est épuisé, mais l’article peut être consulté en ligne en suivant ce lien :

Lien direct et permanent vers l’article sur les collections du Bhoutan du MEN 

Bhoutan

Le Musée doit le noyau de sa collection du Bhoutan à S.M. le roi Jigme Dorji Wangchuck. Cette collection a fait l'objet d'une longue exposition permanente dans les locaux du MEN, inaugurée en novembre 1974 et réaménagée en décembre 1988.

Présentée dans ce lieu jusqu'en février 1998, elle a ensuite tenu la vedette dans le cadre d'une importante exposition temporaire: Entre Inde et Tibet, le Royaume du Bhoutan , présentée à l'Abbaye de Daoulas, en Bretagne, du 8 mai au 11 octobre 1998.

L'intérêt de cette collection est double: d'une part, elle est la plus importante (quelque 240 pièces en février 1998) déposée dans un musée étranger – à l'exception, peut-être, de la récente collection du Musée national d'anthropologie d'Osaka; d'autre part, elle provient d'un pays longtemps resté terra incognita, dont l'ouverture au monde date des années soixante.

Donateurs

S.M. le roi Jigme Dorji Wangchuck 68.4.1. à 78. 69.4.1. à 4.

S.M. le roi Jigme Singye Wangchuck 73.12.1. à 4.
S.M. Ashi Chöden Wangchuck 68.4.79, 73.12.6, 73.12.28 et 29
S.A.R. Ashi Deki Yangdzom 73.12.8.b-c, 73.12.9
M et Mme Fritz et Monika de Schulthess 68.13.1 et 4, 73.12.12, 17 à 19, 23 à 27, 31, 78.14.1 à 4, 9, 93.3.1 et 2
Mme Carole Allgöwer 80.10.21
S.E. Tobgye Dorji 89.7.1
M. René Felber 93.2.1 et 2
M. et Mme Christof Frei-Pont 77.4.1, 3 à 5
M. Anthony Aris 79.6.1 et 2
Mme Marceline de Montmollin 81.5.3, 4 et 6, 87.17.19 à 21, 88.19.1, 3 et 4
Mme Françoise Pommaret 82.16.1
SAMEN 87.17.1.a-k