Inscription à notre newsletter













Si vous êtes déjà inscrit et vous voulez vous désinscrire, cliquez ici
derrière les images

Derrière les images (13.06.1998 - 07.03.1999)

Fascinantes images qui tout à la fois séduisent, frappent, révèlent et asservissent, l’équipe du MEN leur devait bien une exposition temporaire et un livre.

La question se pose avec intensité alors qu’il est question d’aborder le champ de l’art dans son ensemble et donne naissance à derrière les images, deuxième volet de ce qui deviendra finalement un triptyque sur l’art et les systèmes de représentation, initié en 1997 avec Pom pom pom pom: une invitation à voir la musique.

L’exposition présente une interrogation sur ce qu’est une image dans le domaine muséographique et sur ce qu’elle renferme lorsque l’on tente d’entrer en elle: des couches de sens superposées, des dimensions sous-jacentes telles que la mort, le sexe et le sacré, des enjeux de société liés au savoir, au pouvoir et à la croyance, et finalement un espace de projection pour une empreinte culturelle constamment redéfinie.

L'exposition a donné lieu à une réinterprétation originale présentée au Musée d'Aquitaine de Bordeaux du 12 mai au 31 décembre 2000.