Inscription à notre newsletter













Si vous êtes déjà inscrit et vous voulez vous désinscrire, cliquez ici
Touaregs

Touaregs. Nomades du désert / Tuareg. Nómadas del desierto (28.02 - 18.04.2004)

Réalisée en Espagne avec des objets du MEN,  l’exposition Tuareg. Nómadas del desierto présente la vie des Touaregs, peuple de pasteurs nomades vivant dans une vaste zone située entre le Sud du Sahara et le Sahel ouest-africain. Répartis sur quatre espaces, les objets illustrent différents aspects de la vie touarègue: l’histoire, l’économie, la vie quotidienne et l’artisanat.

Les objets du MEN vus par d’autres
Pour l’équipe du MEN, qui a mis à disposition quelque 260 objets aux réalisateurs de Tuareg. Nómadas del desierto , cette exposition représente l’occasion de voir les objets de ses collections mis en scène par d’autres. Très classique par son caractère didactique et monographique, Tuareg. Nómadas del desierto est conçue sur des bases muséographiques auxquelles le public du MEN n’est plus habitué. Il la découvrira en «version originale», telle qu’elle a été présentée en Espagne.

Un échange entre la Catalogne et Neuchâtel
Organisée et financée par le département «Belas Artes» de la Fondation de la Caisse d’épargne catalane «La Caixa», la réalisation de l’exposition a rassemblé différents acteurs. Si le MEN a prêté quelque 260 objets ainsi que de la documentation filmique et textuelle (dont un film de Jean Gabus, Les Touaregs du crépuscule ), François Borel, conservateur adjoint au MEN et grand connaisseur des Touaregs, s’est impliqué dans la conception de l’exposition. A ses côtés, deux Catalans: Albert Costa, co-concepteur de l’exposition et Manel Civit, scénographe et graphiste.

Un succès exceptionnel
Tuareg. Nómadas del desierto a connu un succès exceptionnel en Espagne. Son périple a débuté à Séville en novembre 2001 et s’est poursuivi, durant 26 mois, dans des villes telles que Valence, Tarragone – où elle a attiré 70 000 visiteurs –, Cordoue, St-Sébastien ou encore Castelló della Plana. Elle termine son voyage à Neuchâtel où les 260 objets, après leur exposition du 28 février au 18 avril 2004, retrouveront leur place dans les collections touarègues du MEN.

Alberto Costa
Alberto Costa Romero de Tejada, né à Barcelone en 1938, est anthropologue et spécialiste des arts tribaux. S’il donne des cours à la Faculté des Beaux-Arts et à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone, il est également conseiller et commissaire aux expositions de la Fundació «La Caixa». Il est l’auteur de nombreuses conférences et publications, dont la dernière concerne les textes relatifs à l’Afrique et au Pacifique dans Ars Magna, historia del arte universal (Plawerg-Planeta).

Manel Civit
Après avoir achevé des études de sculpteur en 1976, Manel Civit exerce cette profession jusqu’en 1986, année durant laquelle, avec d’autres collaborateurs, il crée l’entreprise «USQUAM-3», orientée vers le design et le montage d’expositions de type «artistique».

  

Itinérance en Espagne de l’exposition Tuareg. Nómadas del desierto