Inscription à notre newsletter

Inscription à la Newsletter

Inscription à la Newsletter

Le Module (01.11 - 31.12.2007)

Le Module est installation dédiée aux nouvelles images du début de la vie. Pensé et imaginé par une équipe interdisciplinaire, il met en scène un film réalisé par le cinéaste-vidéaste Pierre-Yves Borgeaud à partir d’images médicales provenant du Centre de procréation médicalement assistée de Lausanne (CPMA). Une partition musicale originale est créée par le compositeur Don Li. L’architecture du Module est due à l’architecte-designer Konstantin Tzonis. La Fondation FABER à Lausanne pilote ce projet.

La conception du Module provient d’une étude menée par Véronique Mauron et Marie André, historiennes de l’art, dans le cadre d’une recherche en anthropologie visuelle sur les représentations de la procréation dirigée par les Professeurs Marc Germond (gynécologue, médecin de la reproduction) et François Ansermet (psychanalyste et pédo-psychiatre). Un livre paraît à cette occasion : Clinique de la procréation et mystère de l’incarnation. L’ombre du futur, PUF, Paris.

Durée du film: 9’

 

Sens
Les opérations médicales rendues possibles par les biotechnologies génèrent d'importants bouleversements dans les représentations. Si les solutions proposées par les avancées technologiques médicales sont efficaces, elles confrontent soignants et patients à des conséquences imaginaires. Celles-ci dépassent le champ d’activité de la médecine et touchent à un phénomène existentiel beaucoup plus large. Une approche des questions soulevées par les biotechnologies par le biais des sciences humaines et de l’art permet de situer l’intervention médicale dans un contexte anthropologique.
La procréation médicalement assistée (PMA) produit des images inédites du début de la vie. Nécessaires à la pratique de la médecine de la reproduction, celles-ci lient de manière inséparable le moment de la formation du corps à la fabrication d’une image. Ainsi, l’apparition des embryons à l’équipe médicale et aux futurs parents se présente-t-elle comme une image-corps. L’incarnation est rendue visible par une image qui est elle-même un corps. Le Module met en scène l’image-corps dans une perspective artistique.

 

Valeurs 
Les questions que soulèvent les images de la PMA sont vertigineuses et bouleversantes. Malgré la précision et la minutie des technologies du vivant, il semble important de mettre en évidence une dimension non spectaculaire du regard sur l’origine de la vie, car même si nous sommes capables de voir comment un corps naît biologiquement, le mystère de notre venue au monde reste préservé. Aussi, le Module met-il en situation les images de la PMA en insistant sur les valeurs liées au vivant : le respect, la pudeur, la présence d’un certain mystère. 

Le Module propose une information scientifique dans un langage artistique, visuel et sonore contemporain. Il est une création en soi qui réunit les domaines de la science et de l’art.
Durant la visite, chacun est invité à retisser des liens entre des pratiques et des techniques médicales sophistiquées et une appréhension anthropologique de la procréation.

 

Synopsis
Le film montre les différentes étapes de l’exogenèse de l’embryon. La première séquence présente les cumulus ovocytes (a), les gamètes femelles entourés de leur corona radiata tels qu’ils sont prélevés des ovaires. Puis, ce sont les spermatozoïdes (b), gamètes mâles qui sont captés par l’aiguille d’injection.
Dans la fécondation in vitro, les gamètes mâles et femelles sont prélevés et mis ensemble dans une boîte de culture. L’environnement artificiel constitue un milieu propice à la fécondation qui se déroule selon son processus naturel. Lorsque la fécondation in vitro classique n’aboutit pas, la technique de l’injection intracytoplasmique (ICSI) est utilisée, elle consiste à injecter un spermatozoïde dans un ovocyte.
Lorsque le spermatozoïde a pénétré dans l’ovocyte intervient un nouveau stade qui est celui de l’ovocyte imprégné ou zygote (c) qui contient les deux noyaux centrés et situés côte à côte.
Ensuite se produit la première division cellulaire et la constitution de l’embryon de 4 cellules (d), de 8 cellules (e), de morula (f), de blastocyste (g), de blastocyste expansé (h) stade où il va sortir de la zone pellucide (i).

 

Soutiens obtenus
La création du Module a reçu un soutien important de la part de la Fondation Leenaards (Lausanne) et de Akzo Nobel Organon (Pfäffikon).

www.fondation-faber.ch

www.cpma.ch

< retour