Inscription à notre newsletter

Inscription à la Newsletter

Inscription à la Newsletter

NEUCHENSOI : réflexion sur les origines contrôlées (02.06 - 29.10.2006)

Qu’est-ce qu’un-e Neuchâtelois-e ? Qu’est-ce que l’identité neuchâ-teloise ? S’il est admis que l’identité est une notion à multiples facettes, il n’en reste pas moins que le sens commun a tendance à cristalliser celle d’Autrui autour de caractéristiques pensées comme spécifiques, fixes, essentielles voire uniques. Parmi elles, il semble que l’appartenance à un territoire joue un rôle fondamental. Il est en outre communément admis qu’à chaque territoire correspondent langue et culture propres, ce qui a pour effet de masquer sa diversité interne. Un certain nombre de savoir-faire, d’objets et de traditions sont associés à ce territoire et sont mis en œuvre dans l’élaboration de certains produits dits «typiques». Le recours à ces techniques et symboles identitaires crée l’authenticité et l’unicité supposées de ces produits, dès lors à leur tour considérés comme garants de l'unicité de chaque région.

L’exposition NEUCHENSOI se propose de mettre en perspective les processus de formation de l’identité des individus en les comparant à la construction des appellations protégées, telles les AOC, les IGP (Indications géographiques protégées) ou les Produits du Terroir. Ces produits sont bien souvent érigés comme des symboles d’une identité et d’un patrimoine particuliers. Ils doivent en conséquence remplir certains critères de fabrication et de production afin d’obtenir la dite appellation. Parallèlement, les individus se voient contraints de satisfaire à certaines conditions afin d’obtenir une «appellation d’origine» leur offrant la citoyenneté ou au moins le droit à l’intégration dans une communauté locale. Dans les deux cas, ce sont des institutions spécifiques, organismes de contrôles, qui vérifient la conformité des individus aux critères imposés afin d’évaluer leur «authenticité».

On nomme parfois les Anglais «rosbifs» et ces derniers appellent les Français «frog eaters». Qu’en est-il des Neuchâtelois-es ? A quelle sauce va-t-on les manger ? Filtrée ou non filtrée ?

Crédits

< retour