Inscription à notre newsletter













Si vous êtes déjà inscrit et vous voulez vous désinscrire, cliquez ici
Ultimitem

Ultimitem (29.09.2011 - 04.11.2012)

Le Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN) et les Editions Castagniééé ont le plaisir de présenter Ultimitem, projet dans lequel des artistes issus de la littérature, de l’illustration et de la bande dessinée s’emparent chacun d’un objet des collections du MEN pour en proposer la paraphrase, l’exégèse ou le détournement.

Au mois de mai 2011, onze auteurs inspirés par le projet se sont retrouvés au MEN afin de découvrir dans les coulisses du Musée un ensemble d'objets sélectionnés par les conservateurs. Chacun des artistes a été invité à s’emparer de l'item de son choix. De la simple sonde à neige inuit au gardien de reliquaire fang, chef d’œuvre du Musée, de la brique de construction du 12e siècle avant J.-C. à la boîte de conserve des années 1980, cette deuxième sélection témoigne de l’extrême diversité des collections du MEN, du plus anodin au plus spectaculaire. 

L’exposition et l’ouvrage Ultimitem confrontent les fictions des auteurs, sous forme de contes illustrés, nouvelles ou bandes dessinées, aux objets des collections accompagnés de notices évoquant l’utilisation originelle, le contexte ethnographique, l’historique et la valeur muséale actuelle de chacun des artefacts.

Avec les œuvres de: 
Stéphane Bovon 
Daniel Ceni 
Alain Freudiger 
Darko Jovanovic 
Krum 
Pierre Yves Lador 
Xavier Löwenthal 
Maga 
Mandril 
Lucas Moreno 
Patrick Moser 
Jean-Sébastien Simon 
Nicolas Sjöstedt 

Crédits