Inscription à notre newsletter













Si vous êtes déjà inscrit et vous voulez vous désinscrire, cliquez ici

Actualité

Visite guidée de Plateforme 10

Exclusivement pour les membres de la SAMEN, une visite guidée de PLATEFORME 10 à Lausanne est organisée le mardi10 décembre 2019 à 18h.

PLATEFORME 10 c'est la réunion du Musée cantonal des Beaux-arts (MCBA, du Musée de l’Elysée et du mudac, complétée par la présence des Fondations Toms Pauli et Félix Vallotton. PLATEFORME 10, un nouveau quartier des arts situé à côté de la gare de Lausanne. Une véritable plateforme culturelle dont l’objectif est de dépasser les disciplines propres à chacune des institutions présentes afin de créer une émulation et un esprit du lieu au fort pouvoir attractif.

Inscription nécessaire ouverte jusqu'au 1er décembre 2019: communication.men(at)ne(dot)ch 

Activités passées

Valle Muggio

Excursion du Jeûne Fédéral au Valle Muggio

Lors des 15, 16 et 17 septembre 2018, la SAMEN a visité le Musée des Cultures à Lugano, le Musée ethnographique du Val Muggio et le musée des douanes à Gandria. Les membres ont ensuite été accueillis à la Casa Cantoni à Cabbio puis ils ont découvert le moulin de Bruzella où ils ont pris le lunch composé des produits de la vallée.

Musée des Confluences
MUCEM

Voyage à Lyon et Marseille (17 - 18 - 19 septembre 2016)

Le MEN a été en 2016, le théâtre d'une profonde transformation puisque d'importants travaux de rénovation ont été entrepris.

En lien avec cette mue, la SAMEN a proposé de visiter deux derniers nés des grands musées contemporains : le Musée des Confluences à Lyon et le MUCEM à Marseille. Elle a ainsi offert une belle opportunité d’échanger sur de nouvelles conceptions muséographiques. 

Klausjagen à Küssnacht am Rigi
Klausjagen à Küssnacht am Rigi

Excursion à Küssnacht (4 - 5 décembre 2015)

Les vendredi 4 et samedi 5 décembre 2015, nous sommes allés à Küssnacht (Schwytz) pour la Klausjagen (chasse à Nicolas). Ce petit village situé au bord du lac des Quatre-Cantons est par ailleurs un endroit magnifique, riche en patrimoine.

Le soir de la veille de la Saint-Nicolas, Küssnacht am Rigi resplendit sous le scintillement d'environ 200 mitres épiscopales de carton qui sont ajourées et éclairées de l'intérieur par des bougies. Ces Iffele (mitres épiscopales) sont portées par les hommes et par les femmes qui accompagnent le saint Nicolas lors de son passage à travers le village.www.klausjagen.ch

Le vendredi 4 décembre, après un apéritif dinatoire au Monséjour et une présentation de la tradition des Klausjäger et de différents objets dont une mitre par Josef Beerli, nous nous sommes déplacés à la Hauptplatz où des groupes de 4 ou 5 jeunes hommes battaient les fouets. Puis à 20h15 précises les lumières publiques se sont éteintes  et le coup de tonnerre a résonné signalant que le cortège des Klaüser se mettait en marche.

Le samedi 5 décembre, de très bonne heure, certains d'entre nous ont assisté au dernier tour des Klaüser dont l'apogée était le son unique tenu par les quelques 100 cloches. Lorsque le son s'est tu, les lumières publiques se sont rallumées. Après le petit-déjeuner, nous avons visité la galerie Urs Richelin qui présentait les oeuvres de M. S. Bastian & Isabelle L.: Paradis mystérieux.

 

 

Excursion secrète
Excursion secrète

Excursion secrète (29 août 2015)

Départ samedi 29 août 2015 à 09:34 de la gare de Neuchâtel, direction Lausanne puis Bossière. 

Suite à l’arrivée dans cette charmante petite gare ensoleillée, nous avons fait moins d'une heure de marche sur des sentiers serpentant à flanc de coteau et sur de petites routes vicinales.

Nous sommes arrivés au domaine Mermetus où la SAMEN a offert le repas et les boissons qui l’accompagnaient. Nous avons pu déguster plusieurs des très bons vins de la famille Chollet.

Puis nous sommes redescendus, avec sous les yeux ce panorama incroyable et splendide, pour faire une courte halte au cimetière de Cully pour un moment de recueillement sur la tombe d'Hugo Pratt.

Nous avons ensuite visité le caveau Corto avant de rejoindre une très jolie salle sous les toits pour une présentation de ses recherches de Thierry Wendling sur l'ouvrage d'Hugo Pratt: Les Helvétiques.

Ce fut une magnifique journée ensoleillée, riche en découvertes visuelles, gustatives et culturelles!

Colporteur produisant des bulles de savon. Image acquise par Aimé Humbert en 1863
Colporteur produisant des bulles de savon. Image acquise par Aimé Humbert en 1863.

Voyage au Japon (8 - 20 novembre 2014)

Depuis 1950, le MEN possède dans ses collections un fonds iconographique exceptionnel sur le Japon des années 1860. Celui-ci est constitué de plus de 2'500 images rassemblées par le Neuchâtelois Aimé Humbert pour la rédaction et l'illustration de son ouvrage Le Japon illustré paru aux éditions Hachettes en 1870. 

A l'occasion de l'anniversaire des 150 ans du Traité de commerce et d'amitié entre la Suisse et le Japon, signé le 6 février 1864 et dont Aimé Humbert fut le maître d'oeuvre, le MEN met en valeur cet ensemble dans l'exposition Imagine Japan.

Ce voyage sur les traces d'Aimé Humbert a permis de découvrir des aspects de ce Japon aux multiples facettes. Adepte de la cérémonie du thé selon la tradition Urasenke, le guide de ce voyage M. Philippe Neeser est l'auteur de diverses publications au Japon sur le monde du thé. Il parle et écrit couramment le japonais. En 2008, il a été décoré de l'Ordre du Soleil Levant au rang de commandeur.

Coiffe de Silvesterchlauser, Urnäsch, 2006, H:83 cm.
Coiffe de Silvesterchlauser

Excursion à Urnäsch (11 - 13 janvier 2014)

En lien avec la parure exposée dans l’exposition Hors-champs, le comité de la SAMEN organise une excursion à Urnäsch les 11, 12 et 13 janvier 2014 pour s’immerger dans la culture des traditions d’Appenzell des Silvesterkläuse.

Ces personnages font partie d’une coutume pratiquée depuis plus de deux siècles, le 13 janvier ils se déplacent en petits groupes, visitent les maisons et souhaitent la bonne année aux familles. Jodel, son de cloches et tintement de grelots accompagnent leur périple.

Les Schöne (beaux) sont coiffés d’imposantes parures richement décorées, ornées de figurines et de scènes de la vie rurale.

Les Wüeschte (vilains), sont habillés de matériaux naturels, tels que brindilles de sapin, mousses, etc. et sont dissimulés derrière des masques terrifiants.