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Présentation de l'auteur

Née à Paris, Pauline Duponchel s’est installée au Mali de 1985 à 1998. Elle y a étudié le tissage du coton, les teintures naturelles et a participé, avec des créateurs tel que Chris Seydou ou aussi avec le Musée National, à l’essor et à la reconnaissance du bògòlan. En 1997, elle a soutenu sa thèse de doctorat en ethnographie à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes en Sciences Religieuses à Paris. Parallèlement, elle exerce la profession d’infirmière.

Les textiles bògòlan - sommaire

De la boue sur des bandes de coton : ainsi se fabrique le décor des vêtements traditionnels des hommes et des femmes au mali. Teinture de plantes et de terre, le bògòlan a connu la faveur de la mode internationale dans les années quatre-vingt. Entre les taches indélébiles apparaissent des espaces blancs, autant de signes correspondant à un véritable langage ici décodé.

Complétant le fonds ancien du Musée, une collection représentative, financée par la Société des Amis du Musée d’ethnographie de Neuchâtel (SAMEN), a été spécialement constituée sur le terrain. Les femmes qui ont réalisé ces pagnes bògòlan sont présentées et leurs explications sur le sens du décor viennent compléter l’identification des motifs de la cinquantaine de pièces étudiées et publiées dans ce catalogue.

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