Inscription à la Newsletter

Inscription à la Newsletter

Colloque d’ethnomusicologie

Colloque et table ronde Musiques sauvages

En écho à la nouvelle exposition du MEN, ces journées d’étude questionnent la notion de sauvagerie en lien avec la musique. Elles explorent trois axes principaux. Le premier revient sur la manière dont les premiers ethnomusicologues ont abordé les pratiques aurales des « sauvages », conformément aux typologies de l’époque, et comment certains traits ont perduré dans l’étude des musiques « pop » (effervescence, primitivisme, ritualité). Le deuxième s’intéresse à la manière dont l’imaginaire de la sauvagerie a été mobilisé par différents artistes ou styles musicaux, généralement pour défier les normes établies. Le troisième envisage la musique comme un objet d’étude sauvage, qui résiste toujours à la domestication que tente de lui imposer le chercheur.

 

___
8h30–9h00
Accueil des participant-es

___
9h00–9h30
Introduction par les organisateur-trices
Intervenant-es : Yann Laville, Ellen Hertz

___
9h30–10h30

Conférence d’Isabelle Mayaud

Au fondement de la partition occidentale
des sciences de la musique : la primitivisation du sauvage

Modération : Marc Perrenoud

___

11h00–12h00
Histoires de musiques sauvages

John Mullen

La campagne contre « la vulgarité »
dans les music halls britanniques (1880–1930)

 

Véronique Cheval Vanco

La musique sauvage à Nantes et dans l'espace
transatlantique au XIXe siècle

Modération : Miriam Odoni

 

___
13h00–14h30
Fêtes sauvages

Rémi Boivin

La Plaine comme scène musicale et lieu des possibles :
sound-system, lieux intermédiaires et concerts pirate

 

Jean-Christophe Sevin

Le sauvage, la musique techno et les raves :
30 ans d’associations flottantes

 

Alexis Grussi

Fêtes (de) sauvages ? Fêtes libres, ensauvagement
et médias entre la France et le Québec.

Modération : Cécile Navarro

 

À l’écoute du sauvage

Jason Julliot

De Profondo rosso à La Terza Madre : heavy metal
et sauvagerie sanguinaire dans l’œuvre de Dario Argento

 

Fabrice Raffin

La catégorie du « sauvage » entre critiques et revendications musicales : de la stigmatisation de l’expérience populaire
à la valorisation de l’animalité humaine

 

Laurent Pottier

La sauvagerie du son dans les musiques
populaires – analyse du timbre

Modération : Marion Schulze

___
15h00–16h30

Table ronde autour de Victor A. Stoichita

Modération : Loïc Riom

___
16h30–17h30
Assemblée générale de l’IASPM bfe

___
17h30–19h00
Visite de l’exposition du MEN

___
20h15–21h45

Conférence d’Antoine Hennion

Sauvages et sauvageons ? des identités qui se jouent…

Modération : Yann Laville

  

_____
En partenariat avec les universités de Bâle, Lausanne et Neuchâtel ainsi que l’International Association for the Study of Popular Music (branche francophone d’Europe).
Entrée libre

< retour