En écho à la nouvelle exposition du MEN, ces journées d’étude questionnent la notion de sauvagerie en lien avec la musique. Elles explorent trois axes principaux. Le premier revient sur la manière dont les premiers ethnomusicologues ont abordé les pratiques aurales des « sauvages », conformément aux typologies de l’époque, et comment certains traits ont perduré dans l’étude des musiques « pop » (effervescence, primitivisme, ritualité). Le deuxième s’intéresse à la manière dont l’imaginaire de la sauvagerie a été mobilisé par différents artistes ou styles musicaux, généralement pour défier les normes établies. Le troisième envisage la musique comme un objet d’étude sauvage, qui résiste toujours à la domestication que tente de lui imposer le chercheur.
___
8h30–9h00
Accueil des participant-es
___
9h00–9h30
Introduction par les organisateur-trices
Intervenant-es : Yann Laville, Ellen Hertz
___
9h30–10h30
Conférence d’Isabelle Mayaud
Au fondement de la partition occidentale
des sciences de la musique : la primitivisation du sauvage
Modération : Marc Perrenoud
___
11h00–12h00
Histoires de musiques sauvages
John Mullen
La campagne contre « la vulgarité »
dans les music halls britanniques (1880–1930)
Véronique Cheval Vanco
La musique sauvage à Nantes et dans l'espace
transatlantique au XIXe siècle
Modération : Miriam Odoni
___
13h00–14h30
Fêtes sauvages
Rémi Boivin
La Plaine comme scène musicale et lieu des possibles :
sound-system, lieux intermédiaires et concerts pirate
Jean-Christophe Sevin
Le sauvage, la musique techno et les raves :
30 ans d’associations flottantes
Alexis Grussi
Fêtes (de) sauvages ? Fêtes libres, ensauvagement
et médias entre la France et le Québec.
Modération : Cécile Navarro
À l’écoute du sauvage
Jason Julliot
De Profondo rosso à La Terza Madre : heavy metal
et sauvagerie sanguinaire dans l’œuvre de Dario Argento
Fabrice Raffin
La catégorie du « sauvage » entre critiques et revendications musicales : de la stigmatisation de l’expérience populaire
à la valorisation de l’animalité humaine
Laurent Pottier
La sauvagerie du son dans les musiques
populaires – analyse du timbre
Modération : Marion Schulze
___
15h00–16h30
Table ronde autour de Victor A. Stoichita
Modération : Loïc Riom
___
16h30–17h30
Assemblée générale de l’IASPM bfe
___
17h30–19h00
Visite de l’exposition du MEN
___
20h15–21h45
Conférence d’Antoine Hennion
Sauvages et sauvageons ? des identités qui se jouent…
Modération : Yann Laville
_____
En partenariat avec les universités de Bâle, Lausanne et Neuchâtel ainsi que l’International Association for the Study of Popular Music (branche francophone d’Europe).
Entrée libre