Inscription à notre newsletter

Inscription à la Newsletter

Inscription à la Newsletter

Rolex: Oyster PerpetualSide Watch

Rolex véhicule son image et ses valeurs à travers un concours: Le Prix Rolex Entreprise. Ce prix récompense des êtres exceptionnels qui ont su aller jusqu’au bout de leur passion. «Les projets doivent enrichir notre connaissance du monde et améliorer la qualité de la vie». C’est à partir de là que nous est venue l’idée de scénographier le prix qui reflète les valeurs de l’entreprise. Les qualités attribuées à la montre et à ses acquéreurs sont celles-là mêmes que les candidats doivent posséder. La fable qui suit illustre notre perception de l’idéologie Rolex.

Le mystère de l’huître m’as-tu-vu

Il était une fois, dans un univers d’images, une tribu de montres. Le Grand Chef couronné avait pour but de régner sur le monde entier, ou presque. On lui attribuait de nombreuses qualités, dont les principales étaient perfection, fiabilité, précision et Esprit d’Entreprise. Il était très apprécié de ses sujets et organisait régulièrement des joutes qui réunissaient hommes et femmes susceptibles d’accroître les connaissances et d’améliorer le bien-être de l’humanité. Des illustres sages, au nombre de neuf, transmettaient les valeurs chères au Grand Chef et jugeaient les concurrents en fonction de leurs aptitudes à perpétuer ces valeurs. Les vainqueurs bénéficiaient non seulement d’une notoriété universelle, mais recevaient aussi l’objet sacré: une montre ROLEX. Mais le Grand Chef n’oubliait aucun de ses sujets et leur offrait, s’ils en avaient les moyens, la possibilité d’acquérir l’instrument convoité. Un objet de luxe qui était le reflet de la réussite personnelle.

Tout le monde était persuadé de l’existence du Grand Chef mais personne ne l’avait vu. Il était inutile de vouloir accéder à ses multiples palais afin de le rencontrer. Ces forteresses bien gardées semblaient impénétrables. En réalité, son peuple ne connaissait de lui que son nom et sa couronne. Cette dernière figurait sur tous les objets fabriqués par ses maîtres artisans mais demeurait une énigme. L’une de ces montres dominait mystérieusement depuis la nuit des temps. Sa qualité et sa renommée étaient reconnues et perduraient depuis 1926. Elle se nommait Oyster, une perle rare pour un poignet gagnant. Ceux qui avaient la chance de la porter devenaient, grâce au symbole de la couronne, les détenteurs des valeurs du royaume de l’image. Les élus pouvaient ainsi se reconnaître entre eux et afficher leur réussite. Réussite traduite par un seul signe: la couronne.

Cette couronne, qui figure sur chaque objet exposé dans le stand, légitime la valeur ainsi que la fiabilité de l’objet. En effet, grâce au logo, il devient un «vrai» objet ethnographique dont la valeur ne peut plus être contestée. Tout comme la montre, ces objets appartiennent à un monde d’images. Ils font référence à un univers symbolique qui peut nous renvoyer à un fait ou un débat actuel.

C’est ainsi que nous vous proposons de parrainer un objet, emblème d’un peuple afin de vous donner l’illusion de sauver sa culture alors que vous ne sauvegarderez qu’un reflet de celle-ci.

[Jeanne Carruzzo, Nabila Mokrani]

< retour