Musique et sociétés - sommaire
Qu’est-ce que la musique primordiale ? D’où vient-elle ? Notion confuse, mal connue, sans doute parce qu’elle touche aux origines de la musique, de la danse, du théâtre, du langage, de la religion et finalement à un fond de crainte, tamisé par une pudeur longuement apprise.
Toutes ces questions qu’il faut bien se poser quand il s’agit de la musique « primordiale », toutes ces questions qui s’efforcent de remonter aux sources et dont nous avons perdu la mémoire dans notre société contemporaine, mais qui peut-être connaissent encore des réponses dans les sociétés non techniciennes, toutes ces questions auxquelles finalement nous espérons, sans trop oser se l’avouer, qu’il n’y sera jamais tout à fait répondu, comme si nous avions besoin de garder intacte une part d’inconnaissable et comme si c’était l’essentiel.
Cet ouvrage présente également cette discipline nouvelle qu’est l’ethnomusicologie. Par contraste avec la musicologie qui est l’étude de la musique et de son évolution historique, l’ethnomusicologie se réclame de l’ethnologie. En effet, elle étudie les phénomènes musicaux de tradition orale en s’efforçant de les replacer dans leur contexte rituel, dans la pensée, les actions et les structures d’un groupe humain. Elle envisage les pratiques musicales dans leur globalité et tente de découvrir les caractères pertinents qui rattachent ces phénomènes musicaux à une esthétique particulière à chacun de ces groupes. En bref, l’ethnomusicologie est l’étude de la musique dans la culture.