La différence - sommaire
L’expérience muséographique qui a donné lieu au présent ethnopoche constitue une première mondiale : un musée québécois, un musée français et un musée suisse s’associent pour assembler trois volets d’une réflexion ethnologique présentée au MEN en 1995, au Musée dauphinois de Grenoble en 1996 et au Musée de la Civilisation de Québec en 1997.
L’équipe du MEN a choisi la voie pluridisciplinaire pour explorer les arcanes de la différence. Donnant carte blanche aux auteurs dont elle a sollicité la participation, elle a exploré en leur compagnie les limites du concept retenu, investissant l’écart qui sépare diversité et différence, description et jugement de valeur, science et sens commun, vie quotidienne et utopie.
Dans son texte et dans ses marges, l’ouvrage ainsi constitué met à jour quelques particularités fondamentales de notre modernité, issues de la distance à la fois minimale et considérable qui sépare 0 de 1 : l’appel du vide, l’évanescence des signes, la perte des repères et l’hégémonie du virtuel.