Inscription à la Newsletter

Inscription à la Newsletter

Musée d’ethnographie de Neuchâtel

Niché dans un magnifique parc surplombant la ville, le Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN) pose un regard critique et original sur les sociétés humaines. Ses expositions novatrices sont reconnues sur le plan international. Ses collections sont constituées de quelque 50’000 objets de toutes les régions du globe avec un accent particulier sur l’Afrique.

 

Adresse et horaires
Situé à la rue Saint-Nicolas 4 à Neuchâtel, le Musée est ouvert :
du mardi au dimanche, de 10h à 17h

Jours de fermeture 2025
27–28 septembre 2025, pour cause de Fête des Vendanges
24, 25, 31 décembre 2025 et 1er janvier 2026

Brunchs, visites guidées et ateliers
Le MEN organise également des brunchs. Prochaines dates :
18 mai (sans visite guidée) dans le cadre du Jour des Musées
22 juin (visite guidée de Made in Lagos)
» Réservez votre place

Made in Lagos (17.05.2025 — 29.03.2026)

Exposition dans le parc

L’artiste nigérian Osaze Amadasun investit le parc du MEN avec une cinquantaine d’œuvres créées pour l’occasion. À la croisée entre dessin, peinture, graphisme et street art, elles dressent un saisissant portrait de Lagos, plus grande métropole d’Afrique, à travers ses activités économiques.

» Découvrez Made in Lagos

Cargo Cults Unlimited (17.12.2023 — prolongée > 18.01.2026)

Exposition temporaire

L’exposition Cargo Cults Unlimited aborde le thème de l’économie mondialisée. Un décor de port fait de containers évoque les différentes facettes de la production et de la circulation de biens matériels, tandis qu’un univers de bureaux en carton questionne les modèles, les normes et les discours qui régissent ce flux de marchandises.

» Découvrez Cargo Cults Unlimited

» Dossier de presse

L’impermanence des choses

Exposition de référence

L’équipe du Musée d’ethnographie de Neuchâtel présente dans la Villa de Pury une exposition de référence centrée sur ses collections faisant intervenir l’histoire de l’Institution, les fantômes qu’elle abrite, les enjeux qu’elle recouvre et les pratiques sociales qu’elle analyse.

Ce faisant, les concepteurs rappellent que les êtres humains et les biens matériels qu’ils échangent ne cessent de se transformer, tout comme le regard porté sur eux.