Inscription à notre newsletter

Inscription à la Newsletter

Inscription à la Newsletter

Biscôme et chocolat (16.12.1997 - 12.02.1999)

Cette présentation constitue tout d'abord une occasion de réfléchir à ce que nous faisons lorsque nous donnons. Comme l'a développé Marcel Mauss dans son célèbre Essai sur le don, donner constitue un acte social lié à de nombreuses obligations et non une pratique relevant de l'initiative individuelle. Pris dans le cadre élargi de l'échange entre groupes, le cadeau introduit au passage les notions de contrainte et de rivalité. Ce fait est d'autant plus évident que la remise du présent se fait de façon ostensible, condition nécessaire pour que soit mis au crédit du donneur un certain capital symbolique. La pression se maintient sur celui qui reçoit jusqu'au moment où ce dernier parvient à faire jouer de manière appropriée les règles de réciprocité permettant notamment la poursuite ou l'évolution de la relation.

Exercice de style autour du don, Biscôme et chocolat propose également une réflexion sur le rapport que nous entretenons avec les objets d'ici et d'ailleurs: le cadeau fait apparaître les préjugés projetés sur le masque; le fait de légender l'un et l'autre dévoile la difficulté d'informer de façon consistante tant sur le proche, apparemment connu, que sur le lointain, habituellement moins facile à décrypter. Ainsi un splendide masque mapico des Konde du Mozambique, au faciès rougeaud et patibulaire, se voit-il offrir un litre de Royal Kadir, honnête vin d'Algérie importé par Coop Suisse Bâle; un masque des Yaouré de Côte d'Ivoire à connotation androgyne reçoit le chant d'Alessandro Moreschi, «le dernier castrat» et sans doute le seul à avoir jamais été enregistré; un masque de justice des Guéré Wobé de Côte d’Ivoire, aux défenses de phacochère et aux yeux cylindriques, se voit nanti d'un calendrier présentant Claudia Schiffer sous toutes ses coutures (voir Légendes des objets); un masque kplékplé des Baoulé de Côte d'Ivoire se voit attribuer une poêle Flirt «au manche ergonomique, au fond Vitrotherm-Plus et au traitement antiadhésif SIGG-Stone-Coat» contenant deux œufs au miroir, la forme de l'un se réverbérant dans celle de l'autre (voir ci-contre).

Plus loin, un masque mbuya de style Katundu des Pende du Congo, à l'abondante chevelure couleur paille, est doté d'un sèche-cheveux Philips HP 4395 avec diffuseur pour cheveux raides et bouclés (voir ci-contre). Quant à un masque d'initiation des Ibo du Nigéria, représentant l'homme blanc dans la plénitude de son cynisme, il hérite du N°28 de la série Folio Théâtre publiée par Gallimard, Le Misanthrope de Molière.

D'apparence légère, la démarche proposée est plus subtile qu'il n'y paraît à première vue. Elle entraîne le visiteur dans une série d'associations et de clins d'œil susceptibles de l'amener à réfléchir à la fois à la fausse innocence du cadeau et au regard porté sur l'autre et sur l'ailleurs à partir de nos objets et de nos catégories de pensée. 

< retour