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Collection de films

Mission «Agadez - Tahoua - Tombouctou»

par A. Coeudevez, 1953. coul. (cf. Bibliothèques et Musées 1953: 60). 1 bobine contenant:
1. Tahoua. Conteur Albarka racontant une de ses histoires «Wanabéri»; potière Narba au travail; scènes de marché.
2. Tombouctou. Scènes de rue et de marché; tambour et danses dirigés par la «griotte» Aïssa Alamiri. Fabrication de bijoux de paille par l'artisane Bolo Larbi.

175 ans, 1954, 1967

16 mm n/b, son optique et muet.
1 bobine contenant: Cinq reportages extraits du Ciné-Journal suisse sur les sujets suivants:
1. Réalisation de la fresque d'Erni par l'artiste (1954).
2. Exposition «La Chine».
3. Exposition «Indonésie: îles des dieux».
4. Salle Mauritanie: fresques d'Erni et guide automatique.
5. Exposition «Parures et bijoux dans le monde».
6. Un reportage (muet) sur le Musée à l'occasion de l'exposition «175 ans d'ethnographie» (1967), env. 16'.

In Gall. Rythmes, gestes et techniques

de Pierre Barde et Jean Gabus, 1972. 16 mm, coul., son optique, 54', version française. Production TSR.
Bourgade située à 120 km à l'ouest d'Agadez (Niger), In Gall est un lieu de rencontre entre sédentaires et nomades. Son urbanisme et son architecture en banco y sont encore purement traditionnels de même que son artisanat, très vivace, notamment celui des forgerons touaregs fabriquant des bijoux en argent et celui des fabricants de selles de chameau. Mais c'est surtout les musiciens, d'origine haoussa, songhay et touarègue, dépositaires de la tradition orale, qui restent très actifs dans cette ville-marché et qui offrent une confrontation ethnomusicologique du plus haut intérêt.

Oualata: Le temps suspendu

de Pierre Barde et Jean Gabus, 1977. 16 mm coul., son optique, 62', version française. Production TSR.
Petite ville au bout d'une piste malaisée, située en plein Sahara, au sud-est de la Mauritanie (Hodh oriental), Oualata est un morceau du passé demeuré vivant au coeur du XXe siècle. Le temps s'y est comme arrêté. Cette ville fut jadis un marché prospère, un important carrefour sur les routes des caravanes qui faisaient escale en grand nombre autour de ses puits. Mais avec la motorisation, les voies commerciales se sont détournées d'elle, seuls les nomades viennent encore à ses puits, abreuver leurs chameaux et faire provision d'eau. Oubliée dans son coin de désert, repliée sur elle-même, la cité continue à vivre sur un rythme millénaire.

 

Oualata: La loi du Coran

de Pierre Barde et Jean Gabus, 1977. 16 mm coul., son optique, 68', version française. Production TSR.
Si elle a quelque peu perdu de sa splendeur matérielle, Oualata est restée un centre spirituel important. Toute la vie s'y déroule toujours selon les règles du Coran dont on observe scrupuleusement les préceptes. Des étudiants, venus des plus lointaines contrées de l'Afrique islamisée y suivent l'enseignement de marabouts réputés, ces savants professeurs experts dans les sciences issues du Livre Saint. De grands bourgeois lettrés, de riches commerçants maures dont les affaires se développent désormais ailleurs, y entretiennent encore leurs belles maisons et leurs familles, car ils demeurent attachés à la ville de leurs ancêtres. Toute une population - artisans maures, serviteurs et bergers de race noire - travaille pour eux et vit par eux, qui sont restés les principaux dispensateurs d'argent, les moteurs de l'économie locale. Ainsi se maintient dans les faits une hiérarchie sociale héritée sans altération directement du Moyen-Âge.

Les Touaregs du crépuscule

de Pierre Barde et Jean Gabus, 1972. 16 mm, coul., son optique, 62', version française. Production TSR.
Description de la vie quotidienne d'un groupe de touareg, la tribu des Kel Nan, dont le chef, Mohammed ag Elkhurer, est l'amenokal (héritier du pouvoir traditionnel de la chefferie) des Iullemmeden de l'est (région de l'Azawagh, République du Niger) et de son organisation sociale. Les travaux des bergers et des artisans, les réjouissances (musique, danse, jeux), sont rythmés par les différentes phases de la journée. On suit le déplacement complet du campement d'un lieu de pâturage à l'autre en période de transhumance, pendant la saison des pluies.

La dernière chasse des Nemadi

de François Pailleux, Jean Gabus et Raymond Thorin, 1977. Super 8 mm coul., son magnétique, 90', version française. Prod. CNRS.
Des années de sécheresse ont décimé le gibier dans certaines régions d'Afrique. Cependant, une expédition est organisée par un groupe de Nemadi dans leur région de chasse, l'Aklé (Hodh oriental, République islamique de Mauritanie), à l'initiative de Jean Gabus. On assiste aux préparatifs de la chasse ou gueimaré: organisation des camps de base, caravanes de ravitaillement en eau, patrouilles de reconnaissance et rituels de divination gzana, puis à l'expédition elle-même qui a vainement tenté de rencontrer le gibier.