Inscription à notre newsletter

Inscription à la Newsletter

Inscription à la Newsletter

Mijoter ses chimères

Vous vous levez le matin, vous observez, en préparant votre thé, les trous des ustensiles et de l'évier. Devant la banalité du quotidien, vous vous évadez dans les associations.

Quand il m'aperçut, il me demanda: «D'où viens-tu, Alcofrybas ?» Je lui réponds: «De votre gorge, Messire. -- Et depuis quand y es-tu ? dit-il. -- Depuis, dis-je, que vous êtes allé contre les Almyrodes. -- Il y a, dit-il, plus de six mois. Et de quoi vivais-tu ? Que buvais-tu ?» Je réponds: «Seigneur, de même que vous, et sur les plus friands morceaux qui passaient dans votre gorge, je prélevais des droits de douane. -- Oui mais, dit-il, où chiais-tu ? -- Dans votre gorge, Messire, dis-je.»

François RABELAIS. 1532. Pantagruel.

Passer sur d'autres rives

La baignoire vous fait vivre un moment propice à l'abandon et à la rêverie. Le dos tendrement caressé par sa paroi lisse, arrondie et déclive, la peau doucement câlinée par les minuscules vagues de son liquide chaud, vous entreprenez un voyage parmi des images éloignées du monde des significations ordinaires.

Chaque coquillage incrusté
Dans la grotte où nous nous aimâmes
A sa particularité.

L'un a la pourpre de nos âmes
Dérobée au sang de nos coeurs
Quand je brûle et quand tu t'enflammes;

Cet autre affecte tes langueurs
Et tes pâleurs alors que, lasse,
Tu m'en veux de mes yeux moqueurs;

Celui-ci contrefait la grâce
De ton oreille, et celui-là
Ta nuque rose, courte et grasse;

Mais un, entre autres, me troubla.

Paul VERLAINE. 1869. Les coquillages. Fêtes Galantes

Camoufler ses angoisses

Vous allez à la cave, votre regard s'arrête sur une valise, des conserves, des bouteilles, dont la présence vous rassure. Apercevant la porte de l'abri destiné à vous protéger en cas de conflit, une ombre passe ...

Que stockons-nous, pareils à des écureuils ? De la puissance, en amont du temps que suivra son usage: lacs de barrage, piles, accumulateurs. De l'argent: comptes en banque, assurances, capitaux. Des codes: bibliothèques, mémoires d'ordinateurs, banques de données. De la nourriture: chambres froides à viandes ou fruits, silos à grains, celliers sombres et frais. Du sperme, des ovocytes, des embryons.

Michel SERRES. 1985. Les cinq sens

Cinecitta - Chez Namazu

Sortant de chez vous, vous êtes provoqué de tous côtés par des objets à fente, boîtes à lettres, bancomats, juke-boxes, machines à sous, composteurs de billets, qui avalent et recrachent argent, désirs, pouvoirs et illusions.

Les appareils sont des mangeoires, alignées; le joueur, d'un geste preste, renouvelé d'une façon si rapide qu'il en paraît ininterrompu, alimente la machine en billes; il les enfourne, comme on gave une oie; de temps en temps, la machine, comblée, lâche sa diarrhée de billes: pour quelques yens, le joueur est symboliquement éclaboussé d'argent. On comprend alors le sérieux d'un jeu qui oppose à la constriction de la richesse capitaliste, à la parcimonie constipée des salaires, la débâcle voluptueuse des billes d'argent, qui, d'un coup, emplissent la main du joueur.

Roland BARTHES. 1943. L'empire des signes

< retour