Louis Coulon (1804–1894)

Fils aîné de Paul-Louis-Auguste (1777–1855), Louis Coulon est né à Neuchâtel. Passionné comme son père par les sciences naturelles, il acquiert une véritable formation à Paris de 1824 à 1828. À son retour à Neuchâtel, il est chargé de l’administration des forêts de la Ville.

En 1829, il est nommé directeur du Cabinet d’his­toire naturelle, fonction qu’il assumera bénévole­ment jusqu’à sa mort. C’est lui qui fait venir Louis Agassiz, participe à la création de la Société des sciences naturelles de Neuchâtel, commandite la mission de Jean-Jacques de Tschudi en Amérique du sud. Ne rechignant pas aux travaux pratiques, en habit de travail il étonnera par son savoir tel visiteur qui l’avait pris pour le concierge.

Bien que fervent naturaliste et, en protestant sou­cieux des dépenses, recopiant d’onéreux ouvrages illustrés, il intègre le vieux fonds ethnographique du Cabinet au nouveau musée et continue à en enrichir les collections, profitant de son réseau savant et de ses liens familiaux. Sa très caractéristique écriture penchée en arrière aux hampes épaissies se retrouve sur de nombreuses étiquettes. Il meurt à Neuchâtel.

 

RKr

Source:
d’après Biographies neuchâteloises 2