Inscription à notre newsletter

Inscription à la Newsletter

Inscription à la Newsletter

Naître, vivre et mourir - Actualité de Van Gennep (28.06 - 31.12.1981)

A partir de la notion de rites de passage, sujet choisi en hommage au génial savant que fut Arnold Van Gennep, dont la vie et l'oeuvre furent présentées dans l'exposition, le MEN démontre que toutes les sociétés humaines exécutent des actes spéciaux, des cérémonies pour réglementer les passages successifs rythmant la vie d'un individu: du sein de sa mère à la société qui l'accueille, d'un âge à un autre, d'une occupation à une autre, d'une situation sociale à une autre et enfin de la société où il a vécu à celle des morts, des ancêtres ou de l'au-delà.

Cette réglementation essaie d'éviter au groupe, à la communauté, le plus de dommages et de perturbations possible, tout en dosant subtilement le rapport entre le sacré et le profane. Pour ce faire, elle a recours au rituel qui mobilise des objets, des bruits, des paroles et des gestes quotidiens ou fabriqués pour la circonstance.

Ces passages successifs nécessitent que l'individu soit vu par beaucoup, sinon par tous, ce qui semble donner une certaine homogénéité au rite. D'où la tentation de faire non pas des comparaisons, mais des analogies entre les cérémonies de la naissance, de l'initiation, du mariage et de la mort dans des sociétés apparemment très différentes.

Pour en savoir plus

Crédits

Revue de presse

< retour