Jean Gabus (1908-1992)

Né au Locle le 16 octobre 1908, Jean Gabus fait ses études à Neuchâtel et Fribourg, qu’il termine avec l’obtention d’un doctorat ès lettres sous la direction du R.P. Schmidt, directeur de l'Institut Anthropos. Il est également l’élève du préhistorien H. Obermaier. 

Il effectue de nombreuses enquêtes et missions: chez les Lapons skolt et chez les Lapons finlandais (1936); chez les Esquimaux Caribous du nord-ouest de la Baie d'Hudson (1938-1939); au Sahara français (de 1942-1953); au Sahara (1959-60) et au Hoggar/Tamesna (1960-1961).

Ethnologue et muséologue suisse, Jean Gabus est directeur du Musée d'ethnographie de Neuchâtel et de l'Institut d'ethnologie de Neuchâtel et professeur à l'Université de Neuchâtel de 1949 à 1978. 

En 1957, il procède à la réorganisation du Musée national de Kaboul, en Afghanistan puis à l'organisation du Centre-pilote de formation de muséographes d'Afrique de l'Ouest et de l'Est à Jos (Nigeria).

En 1963, il est mandaté par l'Unesco pour la mise sur pied de l'exposition Les Sources des Arts négro-africains dans le cadre du Festival mondial des arts nègres et pour la création du Musée dynamique de Dakar. Il fait également des propositions, en tant que consultant concernant la création, aux Nouvelles-Hébrides, d'un Musée, d'un centre artisanal traditionnel, d'un atelier de recherches en matière d'art (peinture, sculpture et tapisserie), d'un Musée de plein air à Port-Vila dans l'Ile de Vaté (1971).

Il se rend au Cameroun pour effectuer un inventaire des trésors de chefferie et des trésors dynastiques du pays bamounbamiléké et du nord du pays (Peuls). Au Dahomey, il s'intéresse à la protection et à l'aménagement des palais royaux d'Abomey. En 1964, il fait une étude et des propositions pour l'aménagement d'un musée à Ouïdah; l'organisation d'une maison des artisans à Abomey, puis à Cotonou; des plans pour la construction d'un Musée national à Cotonou. En 1967, en Côte d'Ivoire il fait des propositions concernant la création d'un Musée national, de musées régionaux et la formation des cadres et des règlements et statuts destinés à protéger le patrimoine traditionnel et culturel. Il prend la direction d'une enquête pluridisciplinaire intitulée «Mission cure salée» en 1971; en République islamique de Mauritanie (1975-1976).

Il est le premier commissaire de l'exposition organisée par Pro Helvetia, au Musée dynamique de Dakar La Suisse présente la Suisse (1971). L’année suivante, les autorités thaïlandaises le chargent de jeter les bases d'un Musée d'ethnographie dans leur pays.

L'Unesco lui commande la création d'un Musée des civilisations nègres qu'il effectuera en collaboration avec l'architecte mexicain Pedro Ramirez Vazquez (1974).

Il décède à Neuchâtel le 25 octobre 1992. 

< retour